Le pharmacien est un marchand de l'espoir aussi bien pour les héritiers que pour le malade . André Prévot
Lointaine et aussi diffuse que la médecine, l'histoire de la pharmacie est tout aussi passionnante. Était en premier lieu considéré comme sorcellerie, ce n'est qu'avec la civilisation arabo-musulmane que cette dernière pu être estimé comme étant une véritable discipline enrichie par des connaissances scientifiques en chimie, physique, botanique, et autres domaines de sciences naturelles.
La section des sciences pharmaceutiques au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie a vu le jour en octobre 1986, pour but de former des pharmaciens capable d'oeuvrer efficacement au bien-être de la collectivité dans le domaine de la santé. Le concours d'accès aux études pharmaceutiques était cependant ouvert au titulaire du certificat universitaire d'études scientifiques de biologie et géologie, une formation de base solide dans le domaine des sciences chimiques et biologiques. Désormais et en vue de rendre le secteur de pharmacie en adéquation avec les imperatifs du temps il s'est vu créer une nouvelle réforme qui offrent aux étudiants d'intégrer des études pharmaceutiques à partir du baccalauréat. Un pas des plus important pour une meilleure formation, une spécialisation de la profession, en vue de créer une autre génération de pharmacien Aptent et beaucoup plus performant.
De ce fait le conseil des étudiants en pharmacie CEP est un organisme qui représente les étudiants en pharmacie au sein de la faculté et auprès des instances professionnels. Il a été créé et s'est développé depuis 1992 dans le but de défendre les intérêts des étudiants et de contribuer au progrès de la pharmacie par l'organisation de conférences et débats scientifiques.
le CEP se compose de 21 membres et de bénévoles il est dirigé par un bureau exécutif composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire général et son adjoint, d'un trésorier et son adjoint et du porte-parole et son adjoint (le poste d'adjoint est de maintenir le relais entre les étudiants anciens dans le CEP et les nouveaux, et chaque adjoint succède à son predecesseur après son départ). Le CEP et aussi composé de cellules : cellule culturel, sportive, sociale et pédagogique dont les membres elaborent et organisent des activités tout au long de l'année.
Notre ambition est de mettre en valeur le niveau culturel des étudiants, contribuer au recherche et développement des sciences pharmaceutiques, défendre les intérêts de l'étudiant en pharmacie ainsi que son immencipation au sein de la Faculté ainsi que renforcer la qualité de notre cursus universitaire pour un meilleur exercice professionnel.
Siham ElFounini :
présidente du conseil des étudiants
Revue "PRINCEPS
Rejoignez nous sur Facebook
Libellés